Pendulaires : Certaines entreprises horlogères de notre région ont mis en place des incitations au covoiturage pour leurs employés venant de France. L'objectif est clair : réduire le nombre de véhicules individuels en circulation tout en offrant une place de parking dans les installations privées de l’entreprise aux covoitureurs respectant les consignes.
Cependant, la réalité est bien différente. De nombreux employés se rendent jusqu’à des villages proches, comme Le Pont, avec leur propre véhicule, pour ensuite terminer les derniers kilomètres en covoiturage. Cela donne lieu à un phénomène appelé les « places tampons », où des voitures restent stationnées toute la journée sur des emplacements publics ou privés, créant une saturation des espaces de stationnement disponibles.
Tourisme : un constat présent qu'environ 10 Week end par année !
Un afflux touristique en hiver et en été.
En hiver, lorsque le lac gèle, des milliers de visiteurs affluent dans notre région pour profiter de la glace et du soleil. L’atmosphère unique attire les amateurs de patinage, de balades hivernales et de paysages enneigés. En été, le cadre idyllique devient un refuge pour ceux qui recherchent la fraîcheur, des baignades revigorantes et des moments de détente, souvent accompagnés de grillades de cervelas en famille ou entre amis.
Cet afflux saisonnier de tourisme familial n’est pas sans poser problème. L’une des principales difficultés réside dans le stationnement, qui devient rapidement saturé dans le village du Pont, compliquant la vie des visiteurs comme des habitants.
Même Vallée et des traitements différents...
Pour rappel, la commune du Chenit, a d'ores et déjà adopté la gratuité pour ses habitants depuis le 1er février 2024
En 2022, la Commune a organisé des séances d'information à l’attention des habitants, afin de présenter et débattre du projet sur le stationnement pour l'ensemble de la Vallée de Joux. Ces rencontres avaient pour objectif de favoriser un dialogue constructif entre la Commune et ses citoyens pour permettre à chacun d'exprimer ses préoccupations sur le projet du nouveau règlement de stationnement.
Elles avaient également pour ambition de présenter un projet harmonisé à l'échelle de toute la Vallée de Joux. Pourtant, une question majeure subsiste : pourquoi les préoccupations et suggestions exprimées par les habitants lors de ces échanges n'ont-elles pas été prises en compte dans le nouveau règlement ? Ce manque de considération soulève une véritable contradiction : quel est l'intérêt d'organiser de telles séances si l'écoute et la prise en compte des opinions citoyennes ne sont pas au rendez-vous ?
Parmi les suggestions et demandes récurrentes formulées par les participants, on peut citer :
Enfin, un traitement inégal entre les communes de la Vallée suscite aujourd'hui des incompréhensions.
Si la Commune de L'Abbaye avait suivi l'exemple de la commune du Chenit en offrant la gratuité du macaron à ses habitants, ce débat serait aujourd'hui inexistant. Cela aurait permis de régler la situation depuis longtemps, épargnant des tracas tant à la Municipalité qu'aux citoyens, et favorisant ainsi un climat plus apaisé et constructif au sein de notre commune.